Candidater à l'uB

Dossier inscription uB © uB Dossier inscription uB

 

Attention : si vous êtes étudiant-e international-e, reportez-vous aux procédures d'inscription vous concernant.

 

Vous devez passer par Parcoursup pour vous inscrire à l'uB en

  • première année de licence (L1)
  • première année commune aux études de santé (PACES)
  • première année de prépa intégrée à une école d'ingénieurs (concours GEIPI)
  • IUT : Dijon-Auxerre, Chalon-sur-Saône, Le Creusot
  • diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
  • cursus intégré

 

Téléchargez le guide Parcoursup pour connaître la procédure à suivre.

 

Dès juillet, si vous avez la proposition souhaitée, suivez la procédure d'inscription administrative à l'uB.

 

En savoir plus sur l'admission "OUI-SI" à l'uB

Les étudiants admis à l'uB en OUI-SI bénéficieront du projet AGIL (Approche Globale de l'Insertion en Licence).

Avec AGIL, il s'agit de mettre en oeuvre une approche globale et harmonisée du parcours personnalisé de formation tout en préservant la spécificité des filières de formation et le profil particulier de chaque étudiant. Ce double objectif sera atteint grâce à :

  • une architecture commune pour tous les parcours personnalisés proposés aux étudiants admis en OUI-SI à l'uB. Quelle que soit la filière, le parcours sera structuré de manière analogue : inscription dans quelques UE fondamentales de la formation choisie et dans des modules de remédiation transversaux et disciplinaires (volume horaire calibré sur le volume de la L1 visée en fonction de la durée du parcours) ; parrainage systématique par un étudiant de L3 ; signature d'un contrat d'étude.
  • un menu de modules d'aide personnalisée transversaux et disciplinaires centralisé au niveau de l'université dans lequel les étudiants puiseront en fonction de leurs besoins identifiés avec le directeur d'études. Parmi les modules transversaux, on trouvera des modules de français, mathématiques, langue (anglais), méthodologie universitaire, pratique du raisonnement, orientation. Certains de ces modules feront l'objet d'une collaboration avec le rectorat (des enseignants du secondaire seront invités à intervenir dans ces modules). Les modules disciplinaires - conçus au sein des composantes - seront potentiellement ouverts à des étudiants extérieurs à la composante. Il est également envisagé que les étudiants admis en OUI-SI puissent intégrer un stage dans leur parcours.

AGIL n'est pas un simple dispositif, ce qui est en jeu c'est de mettre les étudiants en disposition de réussir en leur permettant d'acquérir toute la disponibilité d'esprit nécessaire.