Être accompagné.e dans mes études

Visite du campus lors du tutorat - uB © uB Visite du campus lors du tutorat - uB

Dès votre arrivée et pendant l'année universitaire, l’uB vous accompagne.

Tutorat d'accueil 

Il a pour objectif d’offrir aux nouveaux bacheliers, inscrits en première année de Licence, l’information la plus complète et la plus fonctionnelle possible sur :

  • l’organisation des études et les modalités d’évaluation des enseignements
  • les structures et les moyens mis à leur disposition (cadre de vie, aides financières…).

Les étudiants, par groupe de vingt environ, bénéficient ainsi de 7h30 d’informations préalables au début des cours :

  • 1 heure de présentation des étudiants entre eux et du tutorat
  • 2 heures 30 de visite de l’UFR et des services du campus (Pôle formation et vie universitaire, SUAPS, Atheneum, antenne CROUS…)
  • 1 heure sur les conditions de vie (logement, restauration, aides financières…)
  • 1 heure 30 de présentation des bibliothèques (Bibliothèques Universitaires - Bibliothèques de Spécialités)
  • 1 heure 30 de présentation de l’enseignement de première année de Licence

Tutorat d'accompagnement

Il concerne les étudiants de première année de Licence (L1) sur l’ensemble des filières de l’université de Bourgogne.

Ce tutorat consiste en des séances de soutien tout au long de l’année en petits groupes, animées par des étudiants plus expérimentés et plus avancés dans leur parcours universitaire.
Trois objectifs :

  • accompagner l’étudiant dans sa formation
  • repérer les difficultés et lacunes
  • remettre l’étudiant à niveau dans une relation de proximité plus individuelle

Contenu des séances de tutorat

Les séances portent généralement sur les points des cours magistraux ou des travaux dirigés difficiles ou mal acquis, sur des exercices d’application ou d’approfondissement.

Le tutorat en médecine et pharmacie, spécifique, permet aux étudiants de s’exercer aux concours de première année dans un souci d’égalité pour tous.

Les séances de tutorat sont programmées dans le planning hebdomadaire des étudiants selon les dispositifs spécifiques à chaque composante.

Intégrer le programme de tutorat

Les étudiants en situations de faiblesse (orientation mal adaptée, réorientation, niveau scolaire faible, étudiants salariés, étrangers), identifiés dès la rentrée par l’équipe pédagogique, le responsable de la filière et/ou le directeur des études, sont sensibilisés très tôt aux possibilités de suivre ce soutien pédagogique en petits groupes.

La démarche d’orientation active permettra à ce titre de repérer les étudiants potentiellement en difficultés et de leur conseiller de façon incitative l’accès au tutorat d’accompagnement.

Les tuteurs d’accompagnement

Ils sont recrutés dans chaque filière et sont essentiellement des étudiants inscrits en Master. Ils sont formés par le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation de l’uB et par le responsable du tutorat local. Beaucoup de tuteurs participent au tutorat de rentrée, ce qui leur permet également d’intervenir tout au long de l’année sur les questions relatives à la vie étudiante et universitaire.

Les étudiants qui doutent de leur choix de filière, qui n'ont pas d'idée précise quant à leur poursuite d'étude, qui s'interrogent sur les métiers accessibles après leurs études peuvent trouver des réponses à ces questions au Pôle formation et vie universitaire.

Situé au rez-de-chaussée de la maison de l'Université, le PFVU propose un grand fonds documentaire en libre-accès, des entretiens avec des chargés d'orientation et d'insertion et des rendez-vous avec des conseillères d'orientation-psychologues.

En savoir plus sur les services du PFVU

Tout au long de son parcours de formation, l’étudiant construit son projet professionnel. Pour cela, il a notamment la possibilité de s'inscrire à des ateliers d'aide à la recherche de stage ou d'emploi animés par des chargés d'orientation et d'insertion professionnelle.

De durées et de niveaux différents, ces ateliers sont accessibles sur inscription. Ils proposent aux étudiants de les aider à valoriser leurs compétences, rédiger un CV, une lettre de motivation, etc.

Plus d'informations sur les ateliers d'aide à l'insertion professionnelle

Pour vous aider dans vos études, l'université de Bourgogne propose un réseau de bibliothèques sur tous ses campus.

Votre Pass'UBFC vous sert de carte de bibliothèque. Il vous permet d’emprunter les documents dont vous avez besoin dans toutes les bibliothèques du SCD.

Découvrir les BU de l'uB

Les étudiants qui le souhaitent peuvent venir parfaire leur Français au Centre des pratiques de l’écrit et de l’oral (CEPREO).

Encadrés par un enseignant agrégé, des exercices leur permettent de détecter leurs faiblesses et de décrocher les clés pour pallier leurs difficultés.

Plus d'informations sur le CEPREO

Les étudiants disposent notamment d'un Environnement Numérique de Travail (ENT) qui leur permet d'accéder :

  • à leur messagerie électronique étudiante (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • au calendrier et aux résultats de leurs examens
  • à leur dossier administratif pour se réinscrire ou télécharger un certificat de scolarité
  • ...

Plus d'information sur les services numérique de l'uB