Du lycée à l’université : le « métier » d’étudiant

Des compétences nouvelles qu’il s’agit d’acquérir rapidement

Réussir vos études c’est avant tout réussir votre entrée en première année.
Plus encore que la quantité de travail qui augmente et votre méthodologie que vous devrez adapter, c’est aussi l’apprentissage de l’autonomie personnelle que vous permettra l’université.

Des personnes et des services à l’écoute

La première semaine de rentrée

• Les Tuteur.trices d’adaptation du groupe apportent conseils et soutien.
    Ils.elles animent la première semaine d’enseignement dans presque toutes les filières.
    Ils.elles décryptent la vie étudiante : l’emploi du temps, les exigences et les méthodes des professeur.e.s, les examens, le travail, etc.

À propos des cours

• Le.la Directeur.trice des études de 1ère année.
  • Les professeur.es.
    Même s’ils.elles semblent moins accessibles qu’au lycée, il est possible de les voir soit à la fin d’un cours, soit en prenant rendez-vous.
  • L’association étudiante de la filière.
  • Pour les questions d’ordre administratif, le secrétariat ou la scolarité de la filière.

À propos du travail personnel

• Le personnel des bibliothèques

À propos de votre projet professionnel et personnel

• Les chargé.es d’orientation et d’insertion professionnelle du Pôle Formation et Vie Universitaire.

Documents et ressources