Financer mes études

Financer mes études

Coût et financement des études

Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des droits d’inscription Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des droits d’inscription

 

Quels sont les frais de scolarité à l'uB ? Comment les financer ? Retrouvez toutes les informations utiles.

 

 

Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des droits d’inscription et, le cas échéant, de la cotisation de sécurité sociale en même temps.

Plus d'informations

 

Paiement 

Sous certaines conditions, l'université de Bourgogne propose le paiement des droits d'inscription et de sécurité sociale en 3 fois par carte bancaire.

Téléchargez les renseignements utiles

 

Exonérations / remboursement à titre exceptionnel des droits de scolarité

Vous pouvez sous certaines conditions, notamment de faibles ressources, obtenir une exonération / un remboursement des droits d'inscription sur décision inidividuelle.
Attention, l'exonération et le remboursement à titre exceptionnel ne sont pas de plein droit et ne permettent ni l'exonération de la sécurité sociale étudiante, ni de la médecine préventive.

 

Bourses du CROUS

Le CROUS gère les demandes de bourses d’Enseignement Supérieur et de logements universitaires. Pour solliciter une bourse et/ou un logement (chambres ou appartements), un seul dossier doit être constitué chaque année (même pour un renouvellement) du 15 janvier au 31 mai.

Toutes les infos sur le site du CROUS de Dijon.

 

Bourses municipales étudiantes

La Ville de Dijon octroie des bourses d'études.
Les conditions à rempllir pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Être dijonnais depuis au moins 5 ans
  • Être inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur dijonnais
  • Disposer de ressources très modestes

Les demandes sont à effectuer en ligne sur le site myDIJON

 

L'apprentissage, un moyen de continuer à se former tout en commençant à travailler

Véritable contrat de travail, accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, le contrat d'apprentissage permet de préparer un diplôme, d'apprendre un métier, d'acquérir de l'expérience professionnelle et de faciliter son insertion professionnelle tout en étant rémunéré.

La formation alterne les périodes d'enseignement au CFA du supérieur et les périodes de travail au sein d'une entreprise privée ou publique ou chez n'importe quel autre employeur.

A l'université de Bourgogne, la rémunération de l'apprenti varie de 41 à 78% du SMIC, en fonction de son âge et de son évolution dans l'apprentissage.

Au niveau Bac, les formations ouvertes à l'apprentissage à l'uB  sont les DUT

Plus d'informations sur l'apprentissage sur le site du SEFCA de l'uB

En savoir plus...