Me soigner

Me soigner

Me soigner

Le CPSU, au service des étudiants Le CPSU, au service des étudiants

 

En devenant étudiant.e, vous devrez passer au moins une visite médicale de prévention dans votre cursus universitaire. Le Centre de Prévention et de Santé Universitaire (CPSU) vous accueille pour ce rendez-vous mais aussi toute l'année selon vos besoins.

 

Un centre de soins gratuit

 

Le CPSU dispose d'une équipe pluridisciplinaire au service des étudiant.e.s pour tout ce qui concerne les visites médicales obligatoires et la santé.

Selon vos besoins, vous pourrez y consulter gratuitement un médecin généraliste, un tabacologue, des infirmières, une conseillère conjugale, un psychologue ou une équipe détachée du centre de dépistage anonyme et gratuit.

En fonction de votre filière d'études, la visite médicale obligatoire pourra se dérouler dès la 1ère année. C'est le cas par exemple pour les étudiant.e.s en filière santé.

Plus d'informations sur la santé à l'université

 

La sécurité sociale et vous

 

Vous vous inscrivez pour la 1ère fois dans l'enseignement supérieur et vous résidez de manière stable et régulière en France :

  • vous restez affilié.e, sans avoir de démarche à accomplir, à votre régime actuel de protection sociale (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux), généralement celui de vos parents,
  • vous devrez seulement mettre à jour votre carte vitale
  • et vous serez assuré.e social.e à titre autonome à partir de 18 ans.

 

Si vous êtes dans un autre cas de figure et pour toute information complémentaire, consultez le site de l'Assurance Maladie

En savoir plus...