Enseignants du secondaire, professionnels de l’orientation, parents, vous trouverez ici des ressources pour accompagner les lycéens du lycée à l’université.
(Préparer leur venue sur les salons, forums et JPO auxquels l’université de Bourgogne participe, les informer sur les formalités Parcousup, sur les études universitaires, leur présenter des outils utiles à leurs recherches d’information…).
Fiches lycéens
Le Pôle Formation et Vie Universitaire met à votre disposition des fiches de présentation des licences de l’uB.
Ces fiches sont conçues pour :
- donner une première information sur le contenu de la formation,
- permettre la comparaison entre les filières,
- éclairer le choix des lycéens,
- fournir des informations pratiques.
Vidéos témoignages d'étudiants sur leur première année
Camille, étudiante en L3 Lettres classiques |
Franck, étudiant en L3 Lettres modernes |
Cyril, étudiant en L1 Histoire |
Émilie, étudiante en M2 de Psychologie |
Lisa et Gauthier, étudiants en Médecine C’est quoi la PACES ? |
Lisa et Gauthier, étudiants en Médecine Pour réussir sa PACES |
Maxime et Édouard, étudiants en M2 LEACA |
Ophélie, étudiante en M1 Droit |
Lenny, étudiant en M2 Archéologie |
Chloé, étudiante en M1 SVTE |
Joy, étudiante en L3 AES |
Marine, étudiante en L3 Information – Communication |
Myriam, étudiante en L2 STAPS |
Caroline, étudiante en L2 Sciences de l’éducation |
Vincent, étudiant en doctorat de Musicologie |
Élodie, étudiante en L3 de Philosophie |
Anne-Laure, étudiante en DEUST2 AGAPSC |
Gaspard et Maroussia, étudiants en L3 Physique |
Adeline, étudiante en L2 LLCER |
Des ressources pour aider les lycéens à s'orienter
Faq2sciences, êtes-vous prêt pour un parcours en filières scientifiques ?
Et toute une série de MOOC sur les différentes filières universitaires à retrouver sur le site MOOC orientation.
L’Étudiant propose une série de podcasts au cours desquels un ou une lycéen.ne pose ses questions sur une filière universitaire à un ou une enseignant.e.
Enquête Conditions de Vie Étudiante à l'uB - 2015
De manière générale, l’enquête conditions de vie des étudiant.e.s vise à prendre en compte tous les facteurs pouvant concourir à leur réussite, et ceux pouvant être source d’empêchement.
Pour cela, l’enquête 2015 explore divers thèmes :
- les activités regroupant la formation, le travail personnel, les loisirs et les activités salariées
- et les conditions regroupant les services et infrastructures, les ressources, le logement, la restauration et la santé.
Certaines thématiques n’ont pas été abordées car les données sont disponibles ailleurs (Interfaçage possible avec Apogée, enquête Libqual, enquête déplacements…).
Présentation de l'uB
Retrouvez les présentations de l’uB réalisées pour les lycées :