En devenant étudiant.e, vous devrez passer au moins une visite médicale de prévention dans votre cursus universitaire. Le Service de Santé Universitaire (SSU) vous accueille pour ce rendez-vous mais aussi toute l'année selon vos besoins.
Un centre de soins gratuit
Le SSU dispose d'une équipe pluridisciplinaire au service des étudiant.e.s pour tout ce qui concerne les visites médicales obligatoires et la santé.
Selon vos besoins, vous pourrez y consulter un médecin généraliste, un médecin psychiatre, une sage-femme, des infirmiers ou infirmières, un psychologue. Le SSU pratique le tiers-payant.
En fonction de votre filière d'études, la visite médicale obligatoire pourra se dérouler dès la 1ère année. C'est le cas par exemple pour les étudiant.es en filière santé.
Plus d'informations sur la santé à l'université
La sécurité sociale et vous
Vous vous inscrivez pour la 1ère fois dans l'enseignement supérieur et vous résidez de manière stable et régulière en France :
- vous restez affilié.e, sans avoir de démarche à accomplir, à votre régime actuel de protection sociale (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux), généralement celui de vos parents,
- vous devrez seulement mettre à jour votre carte vitale
- et vous serez assuré.e social.e à titre autonome à partir de 18 ans.
Si vous êtes dans un autre cas de figure et pour toute information complémentaire, consultez le site de l'Assurance Maladie